ᐅ Le meilleur panneau solaire flexible en 2021 !

meilleur panneau solaire de camping-car

L’énergie solaire peut être captée et convertie en énergie électrique pour vos gadgets grâce à un panneau solaire flexible.

Si vous avez besoin d’un panneau solaire pour une surface incurvée, comme le toit d’une caravane ou d’un voilier, c’est un excellent choix à envisager.

Voici tout ce que vous devez savoir pour choisir les meilleurs panneaux solaires flexibles.

Qu’est-ce qu’un panneau solaire flexible et comment fonctionne-t-il ?

Un panneau solaire flexible est un gadget qui utilise les rayons du soleil pour produire de l’électricité. Il est idéal pour les camping-cars, les véhicules de plaisance et les yachts. Leur capacité à s’adapter à toute surface incurvée les distingue des panneaux solaires traditionnels.

Vous trouverez de plus amples informations sur les panneaux solaires flexibles ici.

Les 3 meilleurs panneaux solaires flexibles en 2021 :

Quels sont les facteurs auxquels vous devez penser avant d’acheter un panneau solaire flexible ?

PUISSANCE

En fonction de vos besoins, vous pouvez obtenir des panneaux flexibles de faible puissance ou des plaques pouvant alimenter des équipements plus gourmands en énergie. Dans de nombreux cas, un panneau solaire flexible de 100 watts est suffisant pour fournir la puissance requise.

EFFICACITÉ

Un autre élément clé à prendre en compte lors de l’achat de panneaux solaires flexibles est l’efficacité. En termes simples, il s’agit de la quantité de lumière que le panneau peut convertir en énergie électrique. Assurez-vous que le panneau a une bonne efficacité énergétique, entre 15 et 22 %.

meilleur panneau solaire de camping-car

CURVATURE

Si la surface sur laquelle vous allez placer un panneau solaire est très incurvée, vous devez en tenir compte lors de la sélection du meilleur panneau solaire qui peut se plier autant que vous le souhaitez.

TROUS POUR LE MONTAGE

L’une des caractéristiques les plus attrayantes des panneaux solaires flexibles est la variété des choix de montage disponibles. Les panneaux solaires rigides traditionnels doivent être vissés sur une surface plane.

Cela vous permet de les fixer sur presque toutes les surfaces et à n’importe quel angle. Vous pouvez utiliser des crochets pour les accrocher latéralement à votre maison, une corde pour les attacher au toit, ou même un arbre pour les suspendre. Assurez-vous toujours qu’ils sont orientés dans le bon sens pour profiter au maximum des rayons du soleil.

Si vous souhaitez fixer facilement le panneau solaire à son emplacement définitif, c’est un élément important à prendre en compte.

POIDS

Le poids de ce type de panneau solaire flexible est une considération importante si vous envisagez de le transporter.

Lire aussi  ᐅ Les 3 meilleurs powerbanks solaires en 2021 !
RÉSISTANCE AUX INTEMPÉRIES

Faites attention à des qualités telles que la résistance à l’eau, la résistance à la neige et la résistance aux chocs, par exemple si le panneau solaire flexible que vous choisissez peut supporter la grêle.

Les panneaux solaires flexibles offrent un certain nombre d’avantages

Ultralégers

Ils sont extrêmement légers en raison de l’absence de cadre porteur. Par conséquent, leur manipulation est très simple.

Transportables

Les panneaux photovoltaïques flexibles sont faciles à transporter. C’est l’idéal si vous partez en camping ou en trekking et que vous voulez avoir vos gadgets électroniques chargés à tout moment.

Flexible

Ils sont idéaux pour les surfaces courbes, comme le toit d’une voiture ou d’un bateau, car ils offrent un certain degré de flexibilité.

Le coût de l’installation

Les panneaux solaires flexibles sont nettement moins chers à installer que les panneaux solaires traditionnels. Les panneaux flexibles peuvent être fixés à des surfaces à l’aide d’adhésif, de ruban adhésif ou de Velcro, et nécessitent relativement peu d’efforts d’installation en raison de leur nature ultra-légère.

Si vous n’avez pas l’intention de les utiliser pendant une longue période, vous pouvez facilement les détacher avec du Velcro.

Charges

Les vents extrêmes et les charges de neige ne font pas le poids face à un panneau solaire flexible. Si votre installation est située dans une région aux conditions climatiques difficiles, il est essentiel d’en tenir compte.

Source d’énergie renouvelable

Ils sont dérivés d’une ressource naturelle non renouvelable.

meilleur panneau solaire flexible

Parmi les autres avantages des panneaux solaires flexibles, citons leur durabilité et leur conception aérodynamique, qui en font un compagnon idéal pour les caravanes ou les bateaux.

Les panneaux solaires souples présentent un certain nombre d’inconvénients

Moins longue durée de vie

Les cellules solaires flexibles sont moins durables à long terme en raison de la finesse du silicium. En outre, au lieu d’être recouverts d’une épaisse couche de verre et d’un cadre solide en aluminium, les panneaux photovoltaïques flexibles sont fixés à des feuilles flexibles, ce qui les soumet à des contraintes supplémentaires au fil du temps.

Garantie

Les panneaux solaires flexibles ont des garanties plus courtes car ils sont moins robustes.

Panneaux solaires flexibles et panneaux solaires rigides

En général, on préfère un panneau solaire rigide. Il est d’un prix raisonnable et offre une garantie à long terme. Il est généralement utilisé pour les applications domestiques ou les grandes applications industrielles.

Un panneau solaire flexible, en revanche, est plus cher mais plus léger. Comme il n’y a pas de verre de protection, il a une durée de vie plus courte.

Est-ce une bonne idée d’utiliser des panneaux solaires flexibles ?

L’inconvénient le plus courant des panneaux solaires flexibles est qu’ils sont moins efficaces que les panneaux traditionnels. En outre, de nombreux projets solaires sur toiture ne sont pas bien adaptés aux panneaux solaires souples, car la surface du toit peut ne pas être suffisante pour produire la quantité d’électricité nécessaire.

Lire aussi  ᐅ Les 3 meilleurs onduleurs solaires en 2021 !

Cependant, l’un des principaux avantages d’un panneau solaire flexible est qu’il ne nécessite pas de structure solide pour le soutenir.

Ils sont idéaux pour les camping-cars et les bateaux, mais ils peuvent également être utilisés pour des installations sur des résidences et des surfaces qui ne sont pas totalement planes et où une autre forme de panneau solaire ne peut être installée.

Les panneaux solaires flexibles existent dans une variété de formes et de tailles.

Panneaux solaires cristallins flexibles

Ce sont les plus populaires sur le marché, et ils sont construits à partir du même silicium que celui utilisé dans les panneaux traditionnels. Dans ce cas, un « panneau » solaire est constitué de nombreuses cellules solaires photovoltaïques cristallines flexibles.

Panneaux solaires flexibles à couche mince

Cette technique relativement nouvelle consiste à imprimer ou à coller un matériau photovoltaïque sur une surface mince. On pense que ces panneaux sont nettement moins durables que leurs homologues cristallins en raison de l’absence de protection en silicium. Cependant, comme il s’agit d’une technologie encore en développement, beaucoup de choses peuvent se produire à l’avenir.

Panneaux solaires fabriqués à partir de matériaux organiques flexibles

Des recherches sont actuellement en cours pour développer des panneaux solaires durables et flexibles composés principalement de matériaux organiques. Les panneaux solaires dotés d’une plus grande flexibilité et d’une plus grande endurance devraient répondre aux attentes élevées du secteur solaire.

Vous recherchez un panneau solaire flexible ?

Si vous avez besoin d’électricité hors réseau, un panneau solaire flexible est une excellente option. Les panneaux solaires flexibles sont idéaux pour le camping ou si vous souhaitez être mobile, car ils sont légers et portables. N’oubliez pas que vos gadgets électriques ne seront pas privés d’électricité.

Pour un bateau, un panneau solaire flexible est disponible.

Ces panneaux sont totalement étanches, même lorsqu’ils sont exposés à l’eau salée, c’est pourquoi ils sont couramment utilisés sur les bateaux dont le pont est mouillé. Un panneau solaire flexible est également simple à démonter et à ranger pendant les périodes d’inactivité.

Laissez le générateur à la maison et laissez la tranquillité d’une atmosphère sans bruit attirer les poissons.

Pour une caravane, un panneau solaire flexible est disponible.

Le toit d’une caravane est généralement incurvé en raison de sa conception. Si vous installez un panneau solaire avec une armature solide, l’esthétique sera compromise, et l’installation sera beaucoup plus difficile que vous ne le pensez.

Lire aussi  ᐅ Les 3 meilleures pompes solaires en 2021 !

Il en va de même pour l’inactivité des panneaux sur une caravane. Il est crucial de se rappeler que si vous n’avez pas l’intention de les utiliser pendant une longue période, ils seront beaucoup plus faciles à enlever.

Enfin, n’oubliez pas que dans les situations de faible luminosité, il est bon d’incliner les panneaux solaires flexibles pour obtenir le plus grand nombre d’heures d’ensoleillement et donc un meilleur rendement.

Les panneaux solaires flexibles peuvent être entretenus de diverses manières.

Les panneaux solaires flexibles sont un excellent produit dans certaines circonstances. Ils sont plus durables mais ont une durée de vie plus courte. Voici quelques suggestions pour prolonger leur durée de vie :

Lorsque les panneaux solaires ne sont pas utilisés, ils doivent être stockés car les rayons UV et l’exposition aux éléments les endommagent avec le temps. Si vous les installez sur une voiture, le velcro est une excellente option pour les fixer sur le toit. Vous pouvez les retirer et les conserver rapidement de cette manière lorsque vous ne les utilisez pas.

Évitez autant que possible de les plier, même s’ils sont flexibles. Ces panneaux solaires sont flexibles jusqu’à un certain point, mais si vous les pliez trop, ils risquent de se casser. Manipulez-les avec précaution et pliez-les juste ce qu’il faut pour qu’ils s’adaptent à la surface sur laquelle vous les installez afin de réduire le risque de blessure.

Ils doivent être nettoyés régulièrement. Gardez les panneaux propres pour en tirer le maximum de puissance. Veillez à retirer les fientes d’oiseaux qui tombent dessus, car elles pourraient corroder le plastique. Pour éviter de rayer la surface, nettoyez-les doucement à l’eau courante.

Ces suggestions vous aideront à tirer le meilleur parti de vos panneaux solaires souples en prolongeant leur durée de vie et en augmentant leur efficacité.

Conclusions

Les panneaux solaires souples constituent une méthode merveilleuse pour recharger vos gadgets à l’aide d’une énergie durable si vous êtes un plaisancier, un campeur ou toute personne ayant besoin d’une électricité portable hors réseau.

Les batteries portables sont une option fantastique si vous n’avez besoin que d’une petite quantité d’énergie, mais si vous avez besoin de plus, un panneau solaire flexible est la solution !

Enfin, un panneau solaire flexible est idéal pour une utilisation en déplacement, que ce soit dans un véhicule, sur un voilier ou en camping. N’oubliez pas qu’il est également idéal pour les surfaces courbes.

Dernière mise à jour le 2021-09-22 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *